samedi 2 novembre 2013

Fin de la couture : kayak en vue

Dépose de panneaux de quille car j'avais oublié de percer les trous de passage des fils de cuivre. Repose, et c'est parti, en commençant par la proue. Il faut bien aligner les pentes, les panneaux sont assez rigides, mais en procédant par  4 coutures à la fois, en alternant les cotés, on progresse vers la poupe.


 Sur la première photo on aperçoit un léger décalage entre la quille et les cotés, mais on se dit qu'avec la courbure ce jeu (6 cm) va se rattraper. Arrivé à la poupe, le décalage est toujours là, glubsss...



En fait j'avais du refaire un tout petit scarf pour rallonger un des cotés. Bien visible sur la photo du dessus. Et bien content de la réussite du collage, j'avais oublié de reporter le dessin de la poupe, avec la découpe associée. Pas grave je l'ai refaite en place.
Voilà, la coque est toute cousue, après quelques légers ajustements, on serre toutes les coutures, et c'est sans doute un erreur, voir plus loin:

puis on retourne le kayak (!), et on contrôle l'absence de vrillage de la coque. Méthode des barres parallèles, enfin qu'on doit voir comme telles, sinon on bouge un peu les serre-joints:



Enfin on positionne les cloisons des caissons. Ces cloisons sont dessinées sur les plans en grandeur réelle, donc pas d'émotion, ça doit rentrer pile poil. Et bien non: la cloison avant nous a demandé une heure de ponçages, rabotages jusqu'à rentrer juste. Et il y avait 1 cm à enlever sur les bords. Pas normal ça. Pire la cloison arrière était trop étroite de presque 2 cm. Encore plus bizarre. À la réflexion c'est du au serrage prématuré des coutures qui ont raidi la quille et rétréci un peu la largeur. Bon 1 cm de moins en avant = un peu moins de stabilité et un V plus prononcé à l'avant, 1 cm de plus au niveau du cockpit = fond un peu plus plat = un peu plus de stabilité. J'ai forcé un peu sur les lisses pour rétrécir la largeur, et voilà. Pas le courage de défaire toutes les coutures et de recommencer. D'autant que la kayak a belle allure, et qu'il a l'air parfaitement d'équerre.




Demain on coud les cloisons, on prépare les joints congés en mettant du scotch partout, les joints congés et le l'enduction epoxy du cockpit se feront dans une grande journée avec une température suffisante de la cave. 

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