Après 3 semaines d'inactivité c'est la reprise, difficile.
Découpe du renfort de pont, en lamellé-collé. Pas facile de ne pas se tromper: il y a un angle dans le plan vertical à respecter, mais aussi dans le plan horizontal (la latte de bordée est courbe). J'y suis allé très progressivement. Ensuite collage à l'epoxy chargée en silicate, mais sans vis de position, qui introduit une possibilité d'entrée d'eau. Donc beaucoup de scotch.
Ensuite, et avant de coller le pont, il faut penser aux cale-pieds: pas de trou dans la coque, donc des platines qu'on noie dans l'epoxy avec une petite stratification. Pour que la distance entre les trous du cale-pied soit bien conservée, j'utilise un petit gabarit mis en place au séchage. On positionne un cale-pied avec le kayak bien gité de façon que la mise en place ne bouge pas (l'epoxy est une vrai lubrifiant quand elle est liquide). Dès que c'est un peu pris on passe au suivant.
Enfin, et là ça s'est gâté, j'ai rempli les pointes avant et arrière d'epoxy additionnée de poudre de bois (woodfil 250). Des cales en carton avec plastique, bien scotchées empêchent le mélange de se répandre dans la coque, heu en théorie. À 22h, j'ai jeté un coup d'oeil, arggg... la pointe arrière a chauffé beaucoup et sous l'effet de cette chaleur, la cale s'est soulevée, le mélange s'est répandu. 2 heures à batailler avec le mélange durcissant pour en enlever la plus grande partie. J'ai ensuite rechargé avec un mélange très très épais, qui ne coule pas donc.
On distingue sur les photos du dessus un tube plastique en travers des pointes, c'est la découpe du passage des poignées de portage: une simple olive en bois (joli) avec un bout de 6mm. L'olive est solidaire du pont en navigation avec un petit scratch (sinon toc, toc, à chaque vague!).
Puis rabotage à la main (rabots et wastringue) de la latte de bordée avec un gabarit. C'est bien long.
Enfin découpe d'une planche de CP 4mm, en 250 x 120, avec la méthode "débrouilles toi". On pose la planche sur le pont arrière, on aligne comme on peut de façon à déborder d'environ "comme on le sent" (3 à 5 cm pour moi). On découpe.
La demi-planche qui reste sert à faire la partie avant du pont, mais évidemment ... trop courte (le bateau fait environ 513 cm) et les deux parties du pont se recouvrent. Il faut donc faire un petit ajout sur le museau du kayak en scarfant. (environ 50 cm).
Voilà, le scarf est au collage, encore 24 heures et on avisera.
La suite sera rude: la mise en place des deux panneaux de pont, après découpe approximative du trou de l'hiloire, se fera avec des sangles (beaucoup de sangles) pour respecter la courbure. Une première mise en place pendant 3 jours, à sec, pour la mise en forme. Puis le collage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire?